Newsletter BouvierNature

Edition n° 7 - Décembre 2021

Avancée des travaux

 

Souvenez-vous : il y a quelques semaines, nous évoquions dans notre précédente newsletter l’arrivée de grands bacs en bois, qui accueilleront à terme les cultures dites « en lasagnes ». Début décembre, c’est une version réduite desdits bacs (en bois de sapin de Douglas (pseudotsuga menziesii), considéré comme très résistant) qui a été installée au jardin par une partie de l’équipe du CFPc.

Une nouvelle fois, nous remercions vivement tous les apprentis et leurs formateurs pour leur travail, toujours très apprécié.

Les produits du jardin
mis à l’honneur à la cafétéria

 

Après la « Semaine de la salade » fin novembre et une récolte plus que généreuse au jardin, BouvierNature a lancé début décembre deux journées de dégustation de courge, dans le cadre des festivités de l’Escalade. Près de 30 kilos de courge ont été préparés par nos courageux bénévoles, qui n’ont pas ménagé leurs efforts !

En parlant de courge…

 

Le concours de la courge a trouvé son heureuse gagnante : Bruna Rafaela, élève de 4MPH.e, a remporté le prix en proposant le poids le plus proche de la réalité, soit 7.780 kg (la courge pesait 7.750 kg) ! Bravo à elle !

Soutenez-nous !

 

Nous vous rappelons que les cotisations pour l’année 2021-2022 sont désormais ouvertes. Notre objectif : faire encore mieux que l’an dernier en réunissant plus de 99 membres ! N’hésitez plus et soutenez-nous !

Afin d’avoir un rappel de nos activités passées et futures, le PV de notre dernière assemblée générale est accessible ci-dessous :

Le mot de la fin

 

Nous vous souhaitons de très belles fêtes, ainsi que de reposantes vacances bien méritées (pour celles et ceux qui ont la chance d’en avoir). Au plaisir de vous retrouver en pleine forme en janvier, autour de nouveaux projets !

PermaCultivons-nous !

Mycorhize
ou
Champigons mycorhiziens

 

Une mycorhize est le résultat d’une association symbiotique entre des champignons et les racines des plantes. L’absence de labour permet aux champignons de croître et de créer leur mycélium (ensemble de filaments en réseau souterrain). La mycorhize permettra alors un échange de nutriments entre les racines de la plante et le mycélium du champignon (symbiose) : le champignon permet à la plante d’accéder aux nutriments azotés ou phosphorés et, en retour, la plante fournit du glucose, qu’elle produit par photosynthèse.


BouvierNature

Rue de Saint-Jean 60 - 1203 Genève

info@bouviernature.ch - www.bouviernature.ch

Instagram
Facebook
Youtube